Des youtubeurs alertent les plus jeunes sur les dangers d’Internet.
Harcèlement, fake news, intimidation… A l’initiative de Gulli, une quinzaine de youtubeurs se relaient dans de courts messages vidéo pour les inciter à être prudents dans leur usage d’Internet. Cette campagne de prévention n’est pas la seule initiative du genre. Tour d’horizon.
David Lafarge, spécialiste des Pokémon, Une P’tite Jajoux, jeune fille de 12 ans qui réalise des vidéos lifestyle, Wass, le sportif freestyle, l’acteur-chanteur Lenni Kim, la jeune actrice Lévanah, ou encore Garance, La Fille Du Web : voici quelques noms de youtubeurs que le parents ne connaissent pas forcément, voire pas du tout. Mais qui, indirectement, vont peut être les aider à faire comprendre aux 6-12 ans qu’Internet c’est chouette, à condition de ne pas tomber dans certains pièges et de respecter certaines règles.
Gulli, la chaîne jeunesse de la TNT, a en effet choisi d’emprunter les codes utilisés par les enfants en mobilisant une quinzaine de leurs youtubeurs préférés, dans une campagne de prévention baptisée #FaisGaffe!, « Devant les écrans, sois prudent ». Réunis par Joan Faggianelli, l’animateur fétiche de la chaîne, ces jeunes célébrités du Web incitent dans de courts messages les enfants à acquérir des réflexes de prudence, envers les mauvais usages, les comportements à risque ou les propos déplacés. Les premières vidéos ont été mises en ligne le 22 mai sur gulli.fr et sur la page YouTube de la chaîne. La diffusion à l’antenne a démarré le 1er juin. De nouvelles vidéos viendront s’ajouter au compte-goutte, au moins jusqu’à la rentrée, voire la Toussaint.
Info utile : http://www.fais-gaffe.fr